Produits agricoles Wilmar pâtit en 2015 de la chute des cours des matières premières
Paris, 18 fév 2016 (AFP) - Le géant singapourien des matières premières agricoles Wilmar, touché de plein fouet par la chute des cours de plusieurs de ses produits et des effets de change défavorables, a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice reculer en 2015, selon un communiqué diffusé jeudi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur l'ensemble de l'année, le groupe Wilmar a augmenté de 10 % le volume de ses ventes à 65,3 millions de tonnes, mais son chiffre d'affaires, « en raison principalement de la baisse des prix des matières premières », a reculé de 10 % pour s'établir à 38,78 milliards de dollars. Son bénéfice net s'est parallèlement dégradé de 8,7 % pour atteindre 1,06 milliard de dollars.
La tendance à la baisse s'est particulièrement faite sentir au quatrième trimestre, avec un chiffre d'affaires en recul de 12,5 % à 9,43 milliards de dollars et un bénéfice net en diminution de 16 % à 337,2 millions de dollars d'octobre à décembre.
Le pôle dédié aux oléagineux et aux céréales a enregistré des volumes records, et a dégagé un bénéfice avant impôt en hausse de 40 %, tandis que celui dédié au sucre a profité de la hausse des cours de ce produit (bénéfice avant impôt en hausse de 49 %).
« Cependant les résultats ont été affectés par la piètre performance des huiles tropicales », de palme et de palmiste : le bénéfice avant impôt de cette activité a reculé de 62 % à 112,4 millions de dollars.
Outre la baisse des prix de l'huile de palme, le groupe met en avant « un environnement macroéconomique difficile avec une faible demande et des marges comprimées dans les opérations de transformation ».
Pour la suite, « dans un environnement où les facteurs macroéconomiques devraient rester difficiles, nous pensons que notre stratégie résiliente et notre intégration verticale, auxquelles s'ajoute une trésorerie solide, vont nous permettre de continuer à dégager des résultats relativement bons », a estimé le pdg du groupe Kuok Khoon Hong, cité dans le communiqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :